Le Jury de Déontologie Publicitaire pète les plombs

Publié le par julien hablainville & arnaud gaidon

Vous vous souvenez de l'excellent spot MTV dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines ?
Celui où on voyait des gens se battre au ralenti, sur l'air du Beau Danube Bleu de Johann Strauss, et où la signature nous disait : "Ne vous battez plus pour la télécommande"...

Ce film, diffusé au cinéma, fait l'objet d'une décision du Jury de Déontologie de la Publicité (JDP), suite à des plaintes de particuliers les 12, 16, 23, 24 et 27 janvier 2009. En effet, ces particuliers et le JDP ont vu dans ce film une "apologie de la violence pour un motif futile" (voir le communiqué du JDP ici). Le film ne sera donc plus diffusé au cinéma avant des projections destinées au jeune public. Notons au passage que MTV avait justement préconisé aux régies publicitaires cinéma de ne pas diffuser le spot avant les films destinés au jeune public...

Le JDP a donc donné raison aux plaignants (les 4 ou 5 qui ont pris leur plus belle plume pour écrire au JDP... nous avons fait une petite recherche sur google, nous n'avons trouvé aucun forum, aucun blog protestant contre le trop plein de violence de ce spot... seul le JDP ressort sur les mots-clés "spot mtv violence"...) mais n'a pas voulu donner une réelle sanction à l'annonceur. Bel exemple d'indécision.

On ne peut que regretter la connerie bêtise du JDP d'abonder ainsi dans le sens des quelques plaignants. Car si on regarde ce spot, il n'a rien de choquant, rien de véritablement violent. Comme le dit l'annonceur, il a plutôt un côté burlesque, humoristique, et ne se veut pas une incitation à la violence. En tout cas, il n'a rien de plus violent que des séries télévisées, certains dessins animés pour enfants, Benny Hill, le dessin animé "Kung-Fu Panda" (oui, un dessin animé diffusé au cinéma et destiné aux enfants, qui montrait, même avec humour, des scènes de bagarre, des animaux maltraités, on supose que les anti spots mtv ont aussi dû se plaindre à qui de droit de ce film..)

En bref, une décision aberrante, dont on espère bien qu'elle restera marginale. La seule chose d'utile dans tout ça, c'est que cela nous donne l'occasion de vous remontrer ce film :



Agence : Leg
Réalisateur : Marco Laguna
Musique : Johann Strauss - Le Beau Danube Bleu

Publié dans COUP DE GUEULE

Commenter cet article