Spot(s) pour les élections européennes

Publié le par julien hablainville & arnaud gaidon

Les élections européennes c'est bientôt : elles auront lieu du 4 au 7 juin dans les 27 États membres de l'Union. Et parce que l'on craint un taux d'abstention important, les institutions communiquent pour nous inciter à aller voter.

Bon le problème, c'est qu'il y a deux spots sur le même sujet.

Le premier, vachement bien, a été fait à l'initiative du parlement européen :



Marrant, efficace, faisant preuve d'une créativité plutôt rare dans ce genre de communication. Mais il y a un second spot, destiné au public français, et réalisé à la demande du gouvernement :



Pas vraiment drôle, d'une efficacité douteuse, et faisant preuve d'un degré de créativité plutôt bas.

Quelqu'un pourrait-il nous expliquer pourquoi c'est ce second spot que l'on doit regarder subir sur nos écrans, et pas le premier ? C'est quand même couillon d'avoir un bon spot sous la main et d'en diffuser un mauvais...

Ce n'est probablement pas cette raison qui a motivé le Parti socialiste a demander au CSA la suspension de la diffusion du spot gouvernemental, mais plus, nous dit Stratégies, parce qu'ils y voient une « propagande électorale de l'UMP ». Comme vous avez pu le constater, le film signé Euro RSCG C&O se termine par des images de Nicolas Sarkozy lors de la présidence française de l'Union européenne et du sommet du G20.
Bah du coup ils nous passeront peut-etre (enfin) l'autre.

Publié dans COUP DE GUEULE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

papachen 13/06/2009 09:59

Le deuxième spot est redoutable. Le premier est très mauvais. Le premier met en scène l'élection européenne comme un processus comique, on ira voter si on a le temps. Le second est beaucoup plus abstrait, il évoque la vélocité, l'histoire, la puissance, en plus y a du bon son. Oubliez un peu notre cher président Sarkozy et il restera un très bon spot.

julien hablainville & arnaud gaidon 13/06/2009 13:58


On ne fait pas de politique, on ne donne pas notre avis sur un spot selon le fait qu'il y ait tel homme politique dedans ou pas, on s'intéresse uniquement à l'aspect créatif.

Et pour le coup, le second spot nous a paru, comme vous dites, abstrait. Trop abstrait. Sans idée. Vide. Nul (ouais, on nous reproche parfois d'être trop complaisant avec certaines créas alors on
se rattrape sur celle-ci).
Ca nous a un peu fait penser à un clip pour des élections fait dans les années 80 (70?).
Une succession d'images censée être des moments forts, une musique pour donner une cohérence à l'ensemble...on dirait un générique d'émission politique, finalement. Les pauvres créas qui ont bossé
sur le spot ont du pleurer quand on leur a imposé ça.

Mais, on le redit, ce n'est que notre avis personnel, on se réjouit de voir que ceux qui ne le partagent pas (comme vous par exemple) s'expriment ici. En plus vous avez du être content c'est ce
spot qui a été massivement diffusé en télévision en France :-)


Romay 03/06/2009 18:41

Je trouve votre traitement du spot gouvernemental (numéro 2) très injuste et complètement biaisé. Il est très original au niveau des graphismes et très motivant je trouve pour aller voter. On se rend vraiment compte de ce qu'est l'europe grace lui ! Alors un peu plus d'honnêteté

julien hablainville & arnaud gaidon 04/06/2009 10:09


Injuste, on l'est forcément toujours, puisqu'on donne notre avis? On n'a jamais prétendu être objectif, on cherche à l'être mais on ne fait que donner notre avis.
Que le spot soit "original au niveau des graphismes", on a un gros GROS doute, je pense qu'une recherche rapide sur le net (voir sur Coups de Pub) vous fera découvrir d'autres spots beaucoup plus
originaux.
Que ce spot soit très motivant pour aller voter, on le redit, on n'est pas sur un blog qui mesure l'efficacité des campagnes publicitaires, nous on s'intéresse à leur créativité...
Enfin, mais c'est un autre débat, quand vous dites que ce spot permet de se rendre vraiment compte de ce qu'est l'europe, nous de notre côté on trouve dommage qu'un spot censé montrer ce que
l'Europe va pouvoir faire pour les gens ne fasse finalement que repasser ce qui a déjà été fait... Cela fait un peu "on justifie notre rôle, on se lance des fleurs, non non regardez on sert pas à
rien voyez tout ce qu'on a déjà fait". Difficile d'intéresser les gens à leur avenir sans en parler.


Françoise 28/05/2009 12:55

Eh bien, je trouve le premier spot absolument nul ! Très caricatural et mal joué, sans rapport - ou alors très lointain - avec les élections européennes. Il n'incitera personne à aller voter ! Le deuxième est un peu trop didactique, mais tant qu'à faire, je préfère !

Et de toutes façons, allez voter !!!!!
Bien à vous

julien hablainville & arnaud gaidon 28/05/2009 14:26


De notre côté vous l'avez compris, grosse préférence pour le premier, qui présente l'avantage de changer justement des communications didactiques habituelles. Mais après, chacun son avis, et merci
pour le vôtre :-)