Les spots sur la Grippe A nous rendent malades...

Publié le par julien hablainville & arnaud gaidon

Devinette : qu'est-ce qui est pire que la grippe A et qui se propage partout à une vitesse fulgurante ?

Réponse : la campagne d'information sur la grippe A.

On en a déjà vu, hein, des mauvaises pubs (on en a déjà fait aussi, mais ça c'est un autre débat). Mais des comme ça... C'est pas possible, il devait y avoir un pari...

Entre le jingle flippant du début, les conseils de merde pas tops, la voix off qui a l'air d'annoncer la fin du monde, et l'url qui nous parle direct de pandémie (suggestion : ils auraient pu l'appeler "on va tous mourrir.com", leur site, aussi)...

Créativement parlant, on est en dessous de tout. Alors, la question : faut-il obligatoirement faire pourri pour être crédible sur un sujet sérieux ?

On a même entendu dimanche un journaliste animateur de France 3 dans un pseudo débat dire de ce spot qu'il était "bon".
C''était quand même à mourir (de rire).

Bref. Une communication d'urgence, visiblement faite dans l'urgence. Trop.

Une créa, qu'elle est pourrie :



(NB : on a essayé d'uploader ce spot sur un réseau de partage, comme on le fait d'habitude, pour ne pas être tributaires du fait que le site diffusant la vidéo à l'origine ne décide de la supprimer sans prévenir.
Sauf qu'on a très rapidement après reçu un mail nous informant que la vidéo avait été supprimée à la demande de certains des titulaires des droits intellectuels.

Passons outre sur le fait qu'il aurait fallu mettre intellectuels entre guillemets...
Quel peut bien être l'intérêt du gouvernement, de son agence, ou de la régie média, d'empêcher et de limiter autant que possible la diffusion de leur propre spot ?!?
Y a des mecs qui ont pas eu tous les branchements de fait, on dirait...)


Heureusement, nous sommes entrés dans l'ère du web 2.0, et Internet, devenu un des plus puissants vecteurs de communication, permet aux campagnes timides ailleurs de s'exprimer avec force, d'aller plus loin, de susciter le débat.
C'est le cas ici, avec ces superbes spots.

On plaisante, c'est encore pire, jugez-plutôt :



Sans hésitation, notre préférée, c'est la seconde, celle où le type se lave les mains. Énorme.
On notera au passage qu'il laisse couler l'eau pendant qu'il se savonne. Alors ça, après toutes les campagnes nous incitant à économiser l'eau et ne pas laisser les robinets ouverts pour rien, c'est pas mal !
On ne sait plus nous, comment faire, comment être à la fois écolos et se préserver de la grippe ?!?

Vivement une nouvelle campagne pour répondre à cette question !

Client : Service d'Information du Gouvernement
Agence : impossible qu'il y en ait eu une, et même si c'est le cas par respect pour les créas obligés de suivre les volontés du client on ne les citerait pas
Responsable annonceur : Thierry Saussez


Il y a aussi des spots radio, à venir.

Publié dans VIRAL

Commenter cet article

Bataille 05/11/2009 14:23


Je suis un peu en retard mais j'ai découvert ce spot ce matin en attendant mon client pour un rendez-vous. Il n'y avait pas le son, j'ai donc échappé à cet aspect-là mais j'ai bondi sur ma chaise
en voyant l'eau couler tout le long du lavage des mains!
Avec ce type de robinet, d'autant plus, est-il si compliqué de le rebaisser et de le relever ensuite pour se rincer les mains ?!?! Et qu'on ne me dise pas qu'on se re-contamine les mains par cette
action!!

Bravo le Ministère de la Santé de détruire en un seul spot (la version enfant existant également) ce que l'Etat et les Assoc's tentent d'inculquer depuis des années...

Pffffff, l'homme est loin d'être sauvé de lui-même........


julien hablainville & arnaud gaidon 06/11/2009 15:45


finalement la vraie chance, ce n'est pas d'échapper à la grippe, ce serait plutôt d'échapper aux spots


Fred Perry 18/09/2009 19:14

Bon, je vois que vous ne bougez pas d'un iota messieurs, donc je lache l'affaire pour ne pas aller vers un dialogue de sourds.

Pour terminer (pour ma part), je ne trouve définitivement pas ces spots cons, pas plus qu'ils ne sont intelligents en fait, ils sont simplement INFORMATIFS parce que le but c'est qu'ils transmettent le message de facon clair et sans originalité particulière au plus grand nombre. Si pour vous c'est ça qui en fait des spots cons, on doit pas faire le même métier.

S'ils vous plait, donnez nous des pistes pour rendre ces spots intelligents car très sincèrement, je ne vois pas comment faire. Bien évidemment c'est un travail, mais vous êtes tellement virulents envers ces spots que la moindre des choses serait quand meme de dire "ces spots sont vraiments cons/nuls/à gerber, il aurait mieux fallu faire ca ca et ca, comme ci, comme ça", histoire de faire avancer le smilblick... Non ?

Bonne continuation

julien hablainville & arnaud gaidon 19/09/2009 02:08


Nous on reste persuadés qu'il était possible de faire des spots qui transmettent le même message mais sans être aussi mauvais (attention, on le redit, hein, pour nous la faute au client, surtout
pas aux créas qui doivent être désolés d'avoir été obligé à faire cela).

Quant à proposer nos propres pistes, ben écoute, avec plaisir, la prochaine fois que le SIG souhaite faire une campagne, dis leur de nous envoyer le brief, on adorerait bosser là dessus :-p

Trêve de plaisanterie, désolés si on a été un peu (trop) virulents, on a été ravis de cet échange avec toi et de discuter avec quelqu'un qui pense le contraire de ce qu'on dit, ça nous oblige à
justifier nos pensées (ce qui est pas évident...et en plus ça prouve que quelqu'un nous lit...wouhou !).
Si tu veux poursuivre la conversation de façon plus décontractée, genre autour d'une bière, puis d'une autre, puis d'une autre, puis d'une autre, n'hésite pas, envoie nous un mail, ce sera avec
plaisir.
Promis on est pas aussi cons et prétentieux dans la réalité que ce que nos articles et commentaires peuvent laisser supposer (encore que...)


René Lacoste 18/09/2009 16:07

Mettez vous à la place du public "moyen", de l'ado à la mamie, bref de la cible. Je ne vais pas vous apprendre qu'une pub se conçoit en prenant en compte ce qu'on doit dire et à qui on doit le dire. Je comprends pas comment vous pouvez être si catégorique, vraiment.

julien hablainville & arnaud gaidon 18/09/2009 16:18


Intéressant comme point de vue... Il faut obligatoirement faire une pub de merde pour qu'elle soit compréhensible par le plus grand nombre ?
Cela prend comme postulat le fait que le public soit con, c'est un retour à l'avant Bernbach, non?


Macha 18/09/2009 11:20

Et vous, vous nous auriez proposé quoi ?

julien hablainville & arnaud gaidon 18/09/2009 16:14


Mieux...ou pire ça dépend


Rafael Nadal 17/09/2009 15:14

" On va reposer la question (...) :
est-ce que cette pub aurait été moins informative si elle avait été plus intelligente ? "

Plus intelligente ? Que proposez vous pour la faire en version 'plus intelligente' alors ?
Je ne vois pas comment elle pourrait l'etre, donc à la question que vous reposez, je répondrai OUI.

julien hablainville & arnaud gaidon 17/09/2009 16:33


Par plus intelligente on voulait dire moins pourrie, moins nulle, moins année 60, moins ridicule, moins abetissante, moins ras de terre, moins idiote, moins stupide.
Mieux, quoi.