Comment est née la nouvelle pub Golf Blue Motion ?

Publié le par julien hablainville & arnaud gaidon

On entend tout et n'importe quoi sur le boulot de créa. C'est un poste envié par les uns, haï par les autres, et qui a toujours beaucoup fait marcher l'imagination collective.
Grands enfants attardés, obsédés, surpayés pour jouer au baby toute la journée, les clichés ont la vie dure et occultent bien souvent que la première exigence de ce métier, c'est tout de même de bosser dur.

La semaine dernière, l'émission Culture Pub avait tenté de lever un peu le voile sur ce boulot de créa, en suivant la team de l'agence .V. Pierre Riess / Romain Guillon durant 24h (séquence à revoir ici). Reportage très intéressant, qui aborde le métier de créatif sous un angle moins connu : celui du boulot, de la frustration de devoir jeter ses bonnes idées pour répondre aux exigences commerciales parfois étranges du marketing, de la frustration de devoir recommencer cent fois le travail sur le même brief, de la difficulté qu'il existe à devoir exprimer d'une façon originale des messages qui ont été répété mille fois auparavant, etc.

Mais bref. Ne nous étendons pas sur ce sujet (et pourtant on en aurait des choses à dire, mais là il va être l'heure d'aller manger;-)
On vous parlait de ce reportage, d'abord certes parce qu'il est très intéressant, mais aussi parce qu'à un moment de la vidéo, vous apercevez la créa sur laquelle planche la team suivie. Un print composé d'une BD où les dialogues des personnages comportent le plus possible de fois "CO2", afin de montrer qu'on produit déjà suffisamment de CO2 comme cela. On ne fait qu'apercevoir cette pub dans la vidéo, puisqu'elle est encore à l'état de maquette.

Et ben nous on vous montre la version def. Et ouais, là, comme ça. Profitez-en, c'est notre tournée. Et pour revoir le film dont ce print est la déclinaison, ben c'est simple tu prends ta souris et tu cliques iciiiiii.

coupsdepub_VW_GolfBLUEMOTION_CO2MIC.jpg

Agence : .V.
Client : Volkswagen
Directeur de création : Christian Vince
Concepteur-rédacteur : Pierre Riess
Directeur artistique : Romain Guillon
Assistant directeur artistique : Nicolas Martinie
Illustrateur : Killoffer

Publié dans PRINT

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Nico 24/02/2010 20:40


Comme quoi ça fait peur ? c'est ce que tu voulais dire ? toi tu vas avoir des problèmes


julien hablainville & arnaud gaidon 24/02/2010 21:05


lol, non c'était plutôt "comme quoi même les tous meilleurs doivent se plier aux contraintes du client, et il en résulte des créas qui ne font pas l'unanimité"
(#politiquementcorrect)


Nico 23/02/2010 21:55


C'est intéressant comme reportage, c'est vrai. On sort du cliché 99fr, ça fait du bien. Ca reste un métier technique avec un long apprentissage, c'est bien retranscrit je trouve. J'aurais aimé une
création plus "bandante" pour le coup, mais bon ...


julien hablainville & arnaud gaidon 23/02/2010 23:44


tout pareil, mais en même temps ils ont fait ce qu'ils pouvaient en choisissant une des meilleures teams qui soient aujourd'hui, comme quoi ;-)


Nico 23/02/2010 15:20


Bah oui, mais ici on commente le produit fini non ?
Sinon derrière chaque annonce se cache naturellement d'autres idées bâchées, des contraintes, et on doit trouver tout bien du coup :-)
Tu veux parler de l'idée des ballons ? c'est un sketch de Gaston Lagaffe, ils m'auront pas ;-) (et à la fin il dégonfle tout son ballon et intoxique toute la rue)


julien hablainville & arnaud gaidon 23/02/2010 15:58


merde, tu le connais... bon tant pis ;-)
Nan mais on trouvait ça intéressant pour une fois d'avoir une petite idée du cheminement qu'il a fallu pour arriver à cette idée (ne serait-ce que le fait d'avoir une bagnole en photo au milieu
d'une BD, nous aussi sur le coup on trouvait que ça gâchait l'esprit... et puis on entend dans la vidéo que c'était un impératif du client...alors on insiste bien dessus... des fois qu'un client
nous lise... et se dise "merde, si je faisais un peu confiance aux créas ?" ... on aura essayé ;)


Nico 22/02/2010 17:05


Surtout quand tu vois les crédits, tu comprends pas...


julien hablainville & arnaud gaidon 22/02/2010 23:47


L'enquête de Culture Pub explique un peu cela, en évoquant brièvement les désirs du client, les précédentes idées rejetées, etc.
Nous on dit ça, hein :)


lui 22/02/2010 16:09


l'idée est plutot cool
mais l annonce est ignoble

dommage