DDB Paris ne fait pas de déchets

Publié le par julien hablainville & arnaud gaidon

Il n'y a pas si longtemps, on a publié ici-même un article un peu virulent contre la campagne de prévention sur la grippe A. On la trouvait (et on la trouve toujours) nulle.
Certains n'étaient pas d'accord avec notre point de vue, estimant qu'une campagne informative ne pouvait de toute façon pas être créative pour un sou.

Cependant, aujourd'hui sort une campagne pour l'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, nous incitant à réduire le volume de déchets que nous produisons chaque jour. Se voulant également informative, avec des données précises et des exemples concrets, cette campagne est néanmoins  portée par un concept (léger certes, mais plutôt sympa et explicite), une réprésentation visuelle du volume de déchets produits, et l'effet direct que nous pouvons avoir avec des gestes simples.Ces vidéos s'accompagnent par ailleurs d'un un site dédié.

Une noble cause qui est ainsi mise en avant dans ces pubs. Tiens justement, comment cela se passe-t-il chez DDB Paris, l'agence qui a imaginé ces spots ? Est-ce que le papier est trié pour être recyclé ?
Ce serait bien, quand même. Dans les quelques agences où nous sommes passés, il ne nous a jamais semblé voir une poubelle qui soit destinée aux papiers spécifiquement.

Espérons que cela ait changé, juste pour éviter qu'on reproche aux pubards de demander aux gens de faire des efforts qu'eux-mêmes ne font pas :-)





Agence : DDB Paris
Annonceur :
ADEME

via

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Nico 19/10/2009 18:46


Même Xiberras fait une économie de coiffeur, c'est dire leur engagement ;-)


julien hablainville & arnaud gaidon 20/10/2009 00:52


-sans commentaire- mais lol


Greg 19/10/2009 15:40


Faites donc un tour chez BETC...on imprime sur du papier recyclé et il y a bien des corbeilles pour récupérer le papier. Par ailleurs, plusieurs actions sont menées en interne pour responsabiliser
les gens autour des questions environnementales et notamment sur les économies d'énergie. @+


julien hablainville & arnaud gaidon 19/10/2009 15:45


Cool, bah c'est plutôt une bonne initiative ça. Bravo Bétèque.


Jean 19/10/2009 15:17


Ca peut effectivement être une énième stratégie pour retenir un peu plus les gens dans les boutiques...


Jean 19/10/2009 14:54


Il ne reste plus qu'à laisser les industriels réduire la taille de leurs packs...
Pas certain que les clients de DDB soient particulièrement engagés dans cette voie, encore moins à laisser les clients bouffer de la MDD que le montre le film...


julien hablainville & arnaud gaidon 19/10/2009 15:02


ça commence aussi à faire beaucoup de choses à surveiller au supermarché : le prix,, le prix au kilo, la date limite de consommation, le volume des emballages, les ingrédients, voir si le produit a
été transformé en France, s'il est issu du commerce équitable, etc...
Les courses vont durer des heures...


Nico 19/10/2009 12:03


Vous soulevez un point essentiel. Les agences qui aiment filer des leçons de morales et qui sont les premières à faire comme tout le monde. Ya un gâchis spectaculaire d'encre et de papier partout
où je suis passé, assez affligeant. J'aimerais pas voir les monstres en papier que ça représente, ça pourrait concurrencer godzilla