La meute commence à nous les briser menues

Publié le par julien hablainville & arnaud gaidon

La meute, vous connaissez ? Cette association de féministe qui proteste sans arrêt et n’a jamais rien à proposer de mieux…

La meute fait encore parler d’elle, en s’attaquant à la campagne de pub du fromage Cantal, illustrée par cette signature « oublier le Cantal, ça peut être fatal ».  D’après les enragées de la meute, cette campagne ne ferait qu’encourager et « banaliser la violence machiste contre les femmes »…

Après avoir remercié la meute de nous prouver que parfois, certaines femmes peuvent être aussi cons que les hommes, on se demandera quand même si elles ne devraient pas sérieusement songer à consulter.

Qu’elles attaquent la campagne du Cantal sur son faible niveau créatif, certes. Dire qu’oublier le Cantal, c’est fatal (hop, la jolie rime) et montrer un fiancé qui plaque sa future épouse devant l’autel juste parce qu’elle a oublié ce fromage, si bon soit-il, ok, ça vole pas très haut…

Mais de là à dire que c’est sexiste et machiste… Voici comment un mouvement peut perdre toute crédibilité, et ainsi desservir la cause qu’il prétend soutenir.

On pourrait même dire : « la meute aboie, mais  contre quoi ?!? »




Publié dans COUP DE GUEULE

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moulinox 18/10/2009 22:50


pas d'accord avec ça, on reconnait vite une bonne pub d'une mauvaise pub. Pour voir de la mauvaise pub il suffit d'allumer sa tv, alors que pour voir de la bonne pub il faut aller chercher
loin...sur ce blog par exemple


julien hablainville & arnaud gaidon 20/10/2009 02:50





martial 18/10/2009 08:02


Je comprends votre position et elle est respectable. Je tentais simplement de porter le débat sur le terrain de l'enjeu publicitaire en général, qui me semble lui, fondamental, tant la frontière
entre la bonne et la mauvaise pub, ben, comme toutes les frontières, sont impossible à placer...


martial 17/10/2009 11:31


Julien et Aranud,
La teneur de cet article ne me surprend pas. Que vous vous adressiez à La Meute en ces termes me semble assez logique compte tenu de la nature même de votre blog. Celui ci est consubstanciel au
concept même de la publicité. Il incarne la publicité. Il en assure même une partie de sa mémoire, et c’est précisement pour cela que votre audience est large au sein de la profession..
Vous êtes la pub, donc, et, de fait, en assurez les positions fondamentalistes, intégristes et corporatrices. Vous me faites un peu penser à Jacques Seguela qui, a chaque prise de parole dans les
médias, nous assure (devrais je dire nous rassure ?) que la publicité n’est pas si importante que cela, que tout cela n’est qu’un truc de saltimbanques et que, quand c’est bien fait, cela pourrait
même s’apparenter à de l’art. Tout cela pour mieux nous dissimuler que la pub n’est que le bras armé du capitalisme Fordiste, responsable de la débâcle économique dans laquelle nous nous trouvons.
Car la pub détruit les cerveaux. Elle ne fait pas qu’occuper un « espace disponible » comme l’a rappelé Lelay, « mon frère que je ne juge pas comme tel », elle détruit les cerveaux. Pour tout cela
je vous renvoie sur les travaux de Zimmerman-Christakis, le travail du CIEM, de l’association Ars Industrialis a laquelle j’appartiens et qui a fortement milité pour la suppression de Baby First
(la chaîne) en France, et qui l’a obtenu, etc…. Je vous renvoie aussi sur le post suivant :
http://www.leblogdecarredeciel.com/index.php?2008/10/03/197-exclusif-ce-qu-on-ne-vous-a-jamais-dit-sur-la-publicite, qui constitue un pamphlet ironique sur le pouvoir Foucalien de la publicité.
Evidemment La Meute a tort de se polariser sur une publicité en particulier dont personne n’a que faire. Du coup, pour un publicitaire porteur des intérêts de sa profession, la critique est facile.
La Meute devrait effectivement élever son débat et adopter une vision plus politique.
La Meute ne devrait pas combattre une pub, elle devrait combattre la pub.

C’est en se regroupant comme le CIEM et Ars Industrialis l’ont fait dans le cas de Baby First que la lutte doit s’organiser. J’invite donc La Meute a orienter ces efforts non pas dans une critique
vaine d’une publicité en particulier, que la sophistique publicitaire aura vite fait de tourner en dérision, mais à se tourner vers les bonnes personnes, philosophes, libre penseurs du milieu
associatif, pour poursuivre un combat devant nous permettre de sortir du ghetto dans lequel la politique néo-libérale Reaganienne nous a plongée depuis les années 1980.


julien hablainville & arnaud gaidon 17/10/2009 18:43



Attention, ne nous égarons pas, hein. Dans cet article nous ne positionnons pas en « défenseurs de la publicité » envers et contre tous.


Nous pointons seulement du doigt les dérives d’une association (La Meute donc) qui pourrait avoir un vrai rôle à jouer si elle n’aboyait pas trop souvent sans raison.


Pour nous, faire autant de foin autour d’une pub comme celle du Cantal ne fera que desservir la cause d’origine de cette association, empêcher que la pub ne fasse l’apologie du
sexisme.  En se ridiculisant, la Meute ridiculise malheureusement cette position, et se décrédibilise totalement.


 


Cela fait-il pour autant de nous des « intégristes » de la pub, qui la défende farouchement ? On ne l’espère pas, car ce n’est pas tellement notre état d’esprit. Nous ne sommes pas
la pub comme tu le dis (même si parfois on aimerait bien :-), nous ne la défendons pas, nous ne l’aimons même pas tant que cela. En revanche nous aimons la bonne pub, ce qui est bien
différent.


Ce que nous défendons, et ce que nous essayons de dire chaque jour sur ce blog, c’est que quitte à ce que nous soyons tous soumis à des centaines de messages publicitaires chaque jour, autant
faire en sorte que ces messages soient intéressants. Qu’au lieu de soumettre les consommateurs à des messages abrutissants et abêtissants mais qui répétés des milliers de fois vont s’inscrire
dans l’inconscient, il vaut mieux parler moins mais plus intelligemment, plus « créativement ». Cela constituerait un premier pas pour lutter contre cette « destruction des
cerveaux » que tu évoques.


Mais c’est une discussion qu’on a déjà eu, Martial ;-)


 


Quant au débat plus philosophique sur le combat contre la pub, nous n’avons ni les compétences ni la culture nécessaire pour y prendre part, aussi nous préférons écouter ce que d’autres personnes
bien plus intelligentes que nous peuvent en dire.


Nous, on veut juste faire de la bonne pub, et surtout en voir moins de mauvaise.










clément 16/10/2009 00:41


complètement :)


clément 15/10/2009 15:42


Quand t'as les autres extrémistes qui commencent à s'y mettre, c'est trop souvent dans l'exagération, c'est bien dommage. A leur décharge, l'agence aurait pu faire un spot avec une femme qui
s'énerve sur son mari, ok, il y a peu d'hommes s'appelant Chantal, mais il y avait à faire de ce côté, et ça aurait -de plus- évité de faire tiquer la meute pour rien :)


julien hablainville & arnaud gaidon 15/10/2009 19:35


exactement ce qu'on se disait, qu'il aurait fallu avoir le pendant "femme méchante envers l'homme", mais que le jeu de mots avec chantal ne s'y prêtait pas trop.
en revanche on a vu une bonne vanne sur le site de la meute, une de leurs aboyeuses qui écrivait en suggérant de rebaptiser le cantal le "cantat", et de tourner un spot à vilnius avec des images
d'archive de marie trintignant. C'était horrible et ça ne se voulait pas drôle, mais franchement la vanne est bonne non?