Le meilleur et le pire des voeux 2010 des agences

Publié le par julien hablainville & arnaud gaidon

Voilà, ça y est, on est en février. On va enfin pouvoir arrêter de se demander "Putain est-ce que je lui ai souhaité la bonne année ?!?" chaque fois qu'on va croiser quelqu'un qu'on n'a pas vu depuis un petit moment. Les voeux, c'est FI-NI ! (ou alors c'est que vous êtes franchement à la bourre, et les envoyer maintenant c'pas très sérieux, quand même*).
Mais du coup, c'est le bon moment pour faire un point sur ce qu'ont imaginé les agences pour nous souhaiter une bonne année 2010.

Commençons par les bonnes choses :

- les voeux de Publicis, mettant en scène Maurice Levy himself. Originaux, ça oui, après nous on a une pointe de retenue en se disant que ça aurait pu être plus fendard (pour s'en convaincre il n'y a qu'à regarder la vidéo des voeux de Momo juste en dessous, une parodie hilarante).




- les voeux de Spöka, simples et efficaces, très web 2.0 (et en plus pô cher, que demande le peuple !)
coupsdepub_bonneannee.jpg

- Nomoon, parce que leur vidéo nous a bluffé :

coupsdepub_nomoon.jpg

- BDDP Unlimited, avec leurs webcams permettant de visionner chaque membre de l'agence (message personnel pour Olivier : ça te fait pas penser à une idée proposée pour les voeux d'une agence dans laquelle on a erré ? ;)

coupsdepub_bddp_unlimited.png

- les voeux de l'Agence .V., non pas interactifs mais envoyés en format poster dans un tube à leurs partenaires. Malins, pas chers, optimistes, bref, bien fichus !

coupsdepub_Voeux-Agence-V.jpg

Agence : .V.
Client : Agence .V.
Directeur de création : Christian Vince
Concepteur rédacteur : Jean Desportes
Directeur artistique : Nicolas Martinie

(Notons que c'est la même team qui a signé il y a peu l'annonce Volkswagen Dakar. Sont en pleine bourre ces deux là, bravo les gars, c'est leurs mamans qui vont être fières d'eux ;-)


- Et des petites pépites, comme Clair et Net qui nous a enchanté avec son petit théâtre des voeux, l'auto-dérision bien vue (pour une fois) de Jacques Séguéla, la petite anim' de BETC, même si… mouais… allez, si, pourquoi pas… enfin heureusement que la bande sonore est là (Vincent Malone aux voix, non?), et enfin Fullsix avec sa bouche de Nowel.

Bravo à tous ceux-là !

Maintenant, au rayon de ce qu'on a moins aimé :

- les voeux du Paris Volley (ok c'est pas une agence, mais ils auraient bien besoin d'en avoir une pour les conseiller). On met des gens à poil, on rajoute une ancienne gloire du porno, tout ça pour faire causer… Un jour les gens en auront marre de se faire buzzer (pardon…). Faites parler de vous, mais d'une manière intelligente. , c'est nu(l).

- les voeux de Renault. Vous n'avez pas pu y échapper, pendant les premiers jours de janvier, ils nous ont fatigué avec la diffusion d'un spot loooooong comme tout et d'un chiaaaaaant ! Comme pour le cas précédent, Renault n'est pas une agence, mais ils auraient bien besoin d'en avoir une pour éviter ce genre de connerie.
Hein ? Comment ça ils en ont une, agence ?!?



- toutes les autres agences dont on n'a rien vu remonter, ni sur Twitter, ni sur Facebook, ni en print, ni en téloche, ni en radio, ni en mailing (pourquoi pas), et toutes celles qui n'ont rien fait de particulièrement original. À ce moment là, autant rien faire, ce sera toujours du temps de gagné. Mais allez, on va essayer de rester positifs pour 2010, et on va faire un truc qu'on ne fait jamais, on ne va pas dire plus de mal que ça de ces derniers, histoire de rester sur la bonne impression de ceux qu'on a aimé.
Et puis ce billet est déjà bien assez long comme ça, non ?


* Grosse exception pour AuRevoirCharlie, qui chaque année nous font un peu attendre pour leurs voeux, mais nous récompensent de cette patience à tous les coups en trouvant quelque chose de poilant et d'original (voilà qui va leur mettre la pression pour cette année, héhé). Eux ils ont droit jusqu'à juillet/août, pas de souci :-)
Tiens pour le plaisir, et parce qu'on ne s'en lasse pas : leurs supers voeux de 2006

Publié dans 360

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nico 02/02/2010 22:03


Et si Publicis engage de tueurs à gage pour me retrouver ?


julien hablainville & arnaud gaidon 02/02/2010 22:36


Bof, ça fait des années qu'ils cherchent Joe la pompe, et il court toujours hein ;-)


Nico 02/02/2010 18:41


Ca me rappelle que j'avais bossé sur ce truc Renault... (non pas la pierre aïe)
J'ai bien aimé les voeux de Maurice, bonne réal, idée sympa et bien jouée. Un peu guindé, mais plus original que d'habitude


julien hablainville & arnaud gaidon 02/02/2010 21:01


Yep, d'accord avec toi sur les voeux de Momo...euh... Maurice.
T'as planché sur le spot Renauilt ? Alors dis-nous (on en profite), qu'est-ce qui s'est passé ? D'où ça sort ce truc ? Une volonté du client ? Le DC en vacances ? Un pari avec des amis ?
Y a forcément une raison, on fait pas ce genre de pub sans y être forcé ! ;-)


Cyroul 02/02/2010 15:44


Hilarant, vraiment ?
C'est gentil ça dis donc ! (ok, je te paie un coup à la prochaine soirée ;)


julien hablainville & arnaud gaidon 02/02/2010 16:00


arrête après les gens vont croire qu'on n'est pas objectifs (m'enfin on accepte quand même hein, pas déconner non plus :)