Les enfants du Noma

Publié le par julien hablainville & arnaud gaidon

Le Noma, ça vous dit quelque chose ? Non ? Dans un sens, heureusement pour vous, cela veut dire que vous n'y avez jamais été confronté. Il s'agit en effet d'une maladie comparable à une "gangrène foudroyante, qui se développe dans la bouche et ravage les tissus du visage. Il touche principalement les enfants en bas âge" (source : Wikipédia).

Les enfants du Noma est une association qui, depuis plusieurs années, lutte contre cette maladie terrible. Pour inciter les gens à soutenir cette association, l'agence BETC s'est trouvée confrontée à un dilemne : fallait-il montrer frontalement les ravages que cause cette maladie sur les visages des enfants, pour choquer et marquer les esprits ? Ou bien fallait-il trouver un autre moyen, moins frontal, de faire comprendre qu'avec des dons on pouvait faire quelque chose contre le Noma ?

La réponse dans le spot :

Annonceur : Les enfants du Noma
Agence : BETC EURO RSCG
Directrice de création :   Florence Bellisson
Directrice artistique: Julie Troja
Concepteur-rédacteur : Adrian Skenderovic
Réalisateur:  Simon Ladefoged
Maison de production: LES PRODUCERS

 

C'est donc la seconde solution qui a été retenue par l'agence. Et c'est plutôt malin, car tout au long du spot, on s'attend à voir apparaître, à un moment, le visage déformé du pauvre gosse. Mais au lieu de cela, le film s'achève sur une note plus positive, une note d'optimisme puisqu'on voit les dons prendre directement forme et venir participer à la guérison de l'enfant. Une mécanique un peu sur le principe d'Amnesty International et ses signatures (Lion d'or à Cannes en 2007), la démonstration que les actes de soutien aux associations ont des conséquences directes.

C'est donc un spot tout en retenue, qui joue sur l'émotion sans miser sur le voyeurisme, et ça, on aime bien. Voilà pour le côté positif.

 

En revanche, il y a d'autres choses qu'on a un peu moins aimé. Une en particulier. La réalisation. Au lieu de se faire oublier, de se mettre au service du spot, elle est présente, très présente, trop présente. Un effet de style par plan, cela fait beaucoup (travelling arrière, travelling circulaire, gros plan avec mouvement de tête, la goutte d'eau sur la joue, re-travelling circulaire, passage violent de la mise au point de l'arrière-plan au premier plan, et ainsi de suite jusqu'au plan un peu niais de la main gantée qui attend le scalpel...). Au lieu de nous plonger dans l'histoire, cela aurait plutôt tendance à nous en sortir, on se focalise sur ce que sait faire le réalisateur au lieu se concentrer sur le message. Bref, une belle bande de démo de ce que sait faire le réal, mais quelque part un peu au détriment du spot. Enfin à notre avis, hein...

Publié dans VIDÉO

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ENFANTSDUNOMA 07/06/2010 20:59


Effectivement nous i fait un amalgame sur les commentaires sur les diverses réponses
Nous comprenons votre position de professionnels
Et toute critique est positive quand elel est constructrice
Merci de votre sensibilité et de votre proposition
NOus allons organiser une manifestation pour les Enfants du Noma pour fêter les 10 ans donc laisser nous les emails et nous vous inviterons à rencontrer les divers partenaires et intervenants
Bonne soirée
Marie pour les Enfants du Noma


julien hablainville & arnaud gaidon 08/06/2010 02:26



Avec plaisir, on vous envoie tout ça, merci pour votre réponse.



Enfants du Noma 03/06/2010 22:52


Bonsoir à tous

Nous vous invitons tous à nous contacter plutôt que d'avancer des propos inexacts qui incitent à développer des rumeurs ou des propos négatifs ou faux
Venez passer une journée avec nous ici en France ou au Bloc opératoire ,nous avosn besoin de vous .
Vous vous rendrez compte que le choix de cette équipe de Communication est bien placé au delà de leur considération personnelle ,ils ont vu les enfants et rencontré les Chirurgiens et infirmiéres
tous bénèvoles depuis plus de10 ans
Trés beau film ou TOUS les acteurs sont bénèvoles (des réunions de travail au résultat final)
Nous restons tous (professeurs et administratifs ) à votre entiére disposition pour partager sur des propos constructifs et efficaces pour tous et surtout porteurs d'espoir pour les enfants
Bien à vous

Les enfants du noma
www.enfantsdunoma.org


julien hablainville & arnaud gaidon 04/06/2010 02:07



Bon, alors votre démarche, elle est plutôt pas mal, de venir prendre la parole spontanément aux endroits où on parle de votre campagne, mais attention à certaines choses :


- nous là on se sent limite spammés, si vous vouliez vraiment nous contacter pour discuter il y avait un formulaire de contact dédié; si vous souhaitiez seulement répondre à une personne qui a
commenté, il aurait fallu le préciser;


- relisez bien notre article et tout ce qui est dit sur votre campagne : globalement c'est très positif, on encourage le message et notre seule réserve concerne la forme, pas le fond, puisqu'elle
porte sur la réalisation... en quoi ces propos sont inexacts ? (ou alors comme on disait précédemment, c'est ce qui est dit dans un commentaire que vous estimez inexact, mais pareil comme ce
n'est pas précisé on a du mal à le savoir)


- une chose qu'on a adoré dans ce spot, et qu'on a pris soin de mettre en avant, c'est le fait qu'il ne joue pas sur la carte de la leçon de morale... Or malheureusement votre commentaire nous
donne l'impression de retomber dans ces travers, quand vous dites "Venez passer une journée avec nous ici en France ou au Bloc opératoire" ou "des propos constructifs et efficaces pour tous et
surtout porteurs d'espoir pour les enfants".


- pour mémoire, nous sommes un blog qui traite de communication et publicité. C'est à dire que nous ne sommes pas là pour discuter des sujets qui font l'objet de ces pubs, si nobles soient-ils,
mais bien de la manière dont ils sont traités. Alors certes nous sommes, comme beaucoup, plus sensibles à ce genre de grande cause, mais pour autant nous n'avons nulle intention d'adresser nos
louanges à une campagne si elle est d'un faible niveau créatif. En revanche nous avons encore plus de plaisir à parler de ce type de campagne lorsqu'elle est réussie, et c'est ce que nous pensons
avoir fait en publiant ce billet sur votre spot.


- dernière chose, plutôt personnelle, mais on est sensibles à votre proposition de passer un moment avec vous, au bloc ou ailleurs, pour en savoir plus sur cette maladie. N'hésitez pas à nous
(re)contacter à ce sujet, vraiment.


On vous souhaite bon courage pour votre action contre cette maladie, on espère que cette campagne vous permettra d'aider encore plus d'enfants.



jerome 13/05/2010 14:36


J'avoue que cette réal est vraiment sympa et la chute encore meilleur comme tu l'as dit mon amis ci-dessus !
C'est vrai que de l'hémoglobine on en voie déjà assez abondamment partout sur nos écran…


julien hablainville & arnaud gaidon 13/05/2010 17:00



Ah en fait nous on est moyennement fans de la réal, on trouve même que c'est le point faible du spot.



Ludwig 08/05/2010 22:03


Les gars j'ai toujours pas reçu votre mail, c'est normal ?


julien hablainville & arnaud gaidon 09/05/2010 16:04



Non, on te l'a envoyé aussitôt... Bon on te le renvoie :)



lui 07/05/2010 11:53


ptain j avais jamais vu la pub pour amnesty... elle envoie !!

c est con j'ai vu les 2 en meme temps alors du coup j ai du mal a me prononcer sur celle ci.

Je passe.


julien hablainville & arnaud gaidon 07/05/2010 17:37