Volkswagen : les .V. de la victoire

Publié le par julien hablainville & arnaud gaidon

Vous en avez peut-être entendu parler, lors de l'édition 2010 du Dakar (qui se déroulait en Argentine et au Chili), Volkswagen a signé un triplé historique avec ses Race-Touareg TDI, qu'ils sont bien.
L'occasion était donc trop belle pour la marque et son agence, l'agence .V., de signer une annonce célébrant ce succès.

Mais bon, il restait encore à la trouver, cette annonce. Plus facile à dire qu'à faire... Parce que si c'était pour nous pondre un simple visuel de la bagnole avec comme accroche "trop cool on est vachement contents d'avoir gagné !", merci mais non merci !

Heureusement, les créas de chez .V. se sont sortis les doigts (pardon...) et ont réussi à nous trouver quelque chose de simple, épuré, mais en même temps plutôt marrant et très efficace. Un logo VW "fait main" si l'on peut dire, qui permet de faire un très joli clin d'oeil au succès de la marque dans le rallye raid. Très bien vu. Et puis, l'agence .V. qui fait une annonce uniquement avec des V, y a comme une logique non ?
coupsdepub_VolkswagenDAKAR2010FR.jpg

Client : Volkswagen
Agence .V.
Conception rédaction : Jean Desportes
Direction artistique : Nicolas Martinie
Photographie : Olivier Borst

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thomas 24/02/2010 11:51


Oui... on ne sait jamais si la campagne est sortie "à l'insu de leur plein gré".
A part ça, merci pour vos articles ;)


julien hablainville & arnaud gaidon 24/02/2010 15:22


Mmmmh, connaissant (un peu) les créas de ce print, il n'y a aucun doute possible, ils n'avaient aucune conscience que cela avait déjà été à peu près fait).
En revanche, qu'ils aient vu une annnonce sur le même principe il y a quelques années, que leurs cerveaux l'aie enregistrée et leur ressorte l'image sous forme d'idée, c'est plus crédible. Mais
encore moins probable que le fait qu'ils aient tout simplement refait le même cheminement qu'avaient fait avant eux d'autres créas, qui étaient arrivés à un résultat similaire.

Avoir des idées, c'est dur. Avoir des idées totalement originales, c'est extrèmement dur (ce sera notre dicton du jour lol)

Ps : merci de lire nos conneries :)


Thomas 24/02/2010 10:55


Je suis d'accord, là on a tout le logo. Mais ce n'est pas bien trouvé puisque le concept créatif existait déjà. Donc ça reste de la pompe créative pour moi. Mais le rendu est meilleur que la
version de BMW, yes.


julien hablainville & arnaud gaidon 24/02/2010 11:35


perso on aime pas le terme "pompe créative", parce que ça fait genre "on l'a fait exprès". Parlons plutôt de télescopage :)


Thomas 24/02/2010 10:12


Dommage ! Déjà vu avec le doublé de BMW...où les doigts faisaient le W... Pas si créa que ça ! ;)


julien hablainville & arnaud gaidon 24/02/2010 10:48


Un lien ?...
L'avantage étant qu'ici, par rapport à celui que tu évoques, on a le logo complet. Après on n'a jamais dit que c'état révolutionnaire, mais bien trouvé.


alberto 04/02/2010 10:58


Dommage que ce soit une grosse pompade de BMW,
je vous invite à aller voir sur joe la pompe...


julien hablainville & arnaud gaidon 04/02/2010 11:37


Comme on disait précédemment, prend n'importe quelle annonce, en cherchant bien parmi tous les clubs des DA, les shortlists de cannes, les archives, les festivals, les publications à l'étranger,
les travaux d'étudiants, les dessins de presse, tout ça... Tu finiras toujours par retrouver quelque chose qui ressemble.
Ce qui est énervant c'est que beaucoup en tirent aussitôt en conclusion "ouh ils l'ont fait exprès c'est rien que des tricheurs !!!".
Que ceux qui sont persuadés de n'avoir jamais réalisé une seule chose déjà faite au cours de leur carrière de créa lève la main, on en reparle après.


icare 28/01/2010 10:23


wai, soit pas blasé ivan !