Nouvelle pub sécurité routière: des mots pour éviter des morts

Publié le par julien hablainville & arnaud gaidon

Voici donc un nouveau spot pour la sécurité routière, spécialement pour les fêtes, qui remet l'alcool sur le devant de la scène.

Ce qu'on a surtout aimé dans cette pub, c'est la strat'. S'adresser aux gens qui laissent leurs proches prendre le volant alors qu'ils ont un peu trop bu, leur montrer qu'ils ont aussi une part de responsabilité et un rôle à jouer, c'est un nouvel angle qui parait très sensé. Et comme en plus c'est fait sans être moralisateur, ça passe plus facilement.

Après, le concept créatif est-il assez fort pour bien faire passer ce message? Peut-être que oui, peut-être que non, certes c'est pas une énorme révolution mais ça a l'air de bien faire le boulot. Pour une fois, on arrive à se passer des traditionnelles séquences d'accident, les images qu'on voit sont déjà suffisamment fortes.

Espérons que cet angle de communication sera conservé et bénéficiera d'autres bons spots, pour que le message transmis devienne une évidence.


Client : DSCR
Agence : Lowe Strateus

via CBNews

Publié dans VIDÉO

Commenter cet article

inoxia 31/12/2009 14:06


Merci à toutes les chaines TV qui passent ce spot dans la journée, ou juste avant les films pour enfants (programmés récemment), ayant 1 fille de 4 ans je suis obligée (moi aussi) de changer de
chaine en express pour ne pas la traumat'...
Est-ce que quelqu'un de sensé va se décider a la repousser plus tard (genre après 21h...).
Sinon pour le message primaire, je pense que c'est arrivé à tout le monde de laisser repartir un pote en voiture alors qu'il avait trop bu, faut l'attacher si il veut pas rester ?????Bref, ce spot
est pourri et franchement choquant pour les mômes


julien hablainville & arnaud gaidon 31/12/2009 14:31


Commencent à nous gonfler tous ces gens qui ont des mômes et qui trouvent rien de mieux que de les coller devant la téloche, si vous voulez être sûrs que vos marmots voient pas ce spot, éloignez de
l'écran une bonne fois pour toutes, ce sera plus simple.

Et on rajoutera qu'une personne avec une jambe en moins, ça s'appelle un handicapé, on ne voit pas pourquoi ce serait choquant pour un enfant. Si vos enfants sont choqués et hurlent de terreur
quand ils voient un handicapé, essayez une seconde de vous mettre à la place de cete handicapé et d'imaginer ce qu'il peut ressentir !!!

Nan mais sans blague... merde...


Tranber 27/12/2009 21:11


"Ne laissons pas une personne qui a bu reprendre le volant..."

Faudrait déjà pas lui laisser prendre le volant si elle a bu (avant de lui laisser le reprendre...)


julien hablainville & arnaud gaidon 28/12/2009 18:46


pas faux :-)


babasy 27/12/2009 18:25


je trouve cette pub horrible et encore plus pour les enfants. Mon fils n'a pas 3 ans mais il comprend et voit tres bien qu'il lui manque une jambe et j'en passe. Que les adultes soient choqués est
une chose mais traumatisé un enfant en est une autre. Merci de prendre en compte que des enfants en bas age regarde la tele dans la journée et passer votre spot à partir de 21 h..........


julien hablainville & arnaud gaidon 28/12/2009 18:49


1) ce n'est pas "notre" spot, même si on aurait bien aimé
2) comment un gamin de 3 ans a-t-il réussi à voir ce spot ?!? soit l'achat d'espace a été fait n'importe comment et le spot est diffusé durant des programmes pour enfants (mouais...), soit le gosse
n'avait pas à être devant la téloche lorsque le spot était diffusé. On croit rêver...


angélique buttet 21/12/2009 15:37


Je sais que d'autres pays font des pub plus choquantes et je pense que ce n'est pas une bonne chose car tous les adultes ne sont pas capables de voir de telles images.
Le problème des tranches horaires est bien présent puisque les plus jeunes enfants sont chez eux en journée et jusqu'à 20 h sont susceptibles de voir ces images..surtout sur une chaine d'info en
continu comme BFM tv que l'on regarde à tout moment de la journée...

La subtilité pourrait éviter certaines images, tout comme la suggestion, car les enfants ne font pas le lien entre deux images mais les adultes le peuvent.
Je pense que nous sommes entré dans le "on peux tout dire et tout montrer" en faisant un passage en force quitte à brusquer certains esprits...

Pour ce qui est des radars je suis entièrement d'accord ce n'est qu'une pompe à fric et on accélère dès qu'on les a passé alors ils n'ont pas d'autre intérêt. Ceci dit 5000 morts sur les routes
(même si chaque mort et toujours de trop) pour 55 millions de français c'est moins que ce que fait la grippe tous les ans alors est-ce que ça justifie de traumatiser ou de blinder les jeunes et les
personnes sensibles?
Je ne le pense pas... il serait peut-être plus utile de sécuriser les routes avec des améliorations adéquates et de guider les automobilistes plutôt que de les brimer...
Mais là on rentre dans un autre débat et je sais que les routes connues pour êtres dangereuses le resteront car pour le gouvernement la peur de l'accident justifie la présence de la répression et
la répression fait rentrer de l'argent...


Buttet Angélique 21/12/2009 14:28


C'est une pub choc et je pense que le but est atteint, seulement choquer les adultes est une chose mais j'ai retrouvé ma fille de 4 ans bloquée devant la télé les yeux écarquillés et visiblement
choquée par la vue de cet homme très abimé et je suis obligée de lui crier de tourner la tête dès qu'elle est diffusée... depuis elle me fait des terreurs nocturnes et son petit frère de 2 ans
aussi!!! Est-il vraiment nécessaire de choquer les esprits? Peut-être que les adultes d'aujourd'hui sont blindés par les images vues dans leur jeune âge, mais les jeunes esprits d'aujourd'hui
quelles images pourront bien les choquer quand on leur montre de telles scènes tout petits déjà???
Quand j'étais petite(années 80) on nous passait des dessins animés violents comme "Ken le survivant" et maintenant on montre a nos enfants de vraies scènes... faudra-t-il mettre les prochaines
générations en situation pour les CHOQUER !!! ou bien y a t-il un autre moyen de faire réfléchir les gents???


julien hablainville & arnaud gaidon 21/12/2009 14:37


Franchement en France, par rapport à ce qui peut se faire dans d'autres pays (notamment Angleterre et Australie), on est très timides niveau "choquant" dans les pubs de sécurité routière. Les deux
pays cités vont beaucoup plus loin... et ont de bien meilleurs résultats en matière de vies sauvées... faut-il y voir un lien, pas obligatoirement mais...tout de même...

Il est également probable que ces spots ne sont pas diffusés sur toutes les tranches horaires, mais plutôt à des instants où ils sont susceptibles d'être regardés par les adultes et où les enfants
ne sont pas vraiment devant la télé.

Dernier point, très personnel, on préfère des spots télés choquant pour nous faire ouvrir les yeux plutôt que des radars tous les 100m pour nous faire ouvrir le portefeuille.