Quand tu seras mort, tu seras quelqu'un de bien

Publié le par julien hablainville & arnaud gaidon

Devenir quelqu'un de bien après sa mort. C'est sur cette promesse que repose la dernière campagne print de France Adot, imaginée (et bien imaginée, a-t)on envie de dire...ah bah zut on l'a dit) par CLM.

 

En substance, même le pire des enfoirés peut "s'en aller" en beauté et en bonté s'il donne ses organes. Visuel choc à l'appui.

 

Nous on adore le concept (déjà parce qu'il prouve que finalement, même pour nous, il y a de l'espoir :-) Et puis parce qu'il est original, ce concept. Pas moralisateur. Il est juste.

 

Dans la façon dont il est exprimé cependant, on a une toute petite retenue, on se demande ce que cela aurait pu donner avec d'autres genres de visuels. Non pas qu'on n'aime pas celui là, hein. Il a pas dû couter trop cher, il est compréhensible, efficace, un poil marrant, bien bien.

Mais par curiosité (et esprit de contradiction) on se demandait simplement ce que ça pouvait donner avec un autre traitement, radicalement différent. Juste comme ça, pour voir. Bon si ça se trouve ça aurait été moins bien, hein. M'enfin nous on a déjà donné des organes : nos cerveaux. Alors bon. Faut pas trop nous en demander.

Et puis on se dit que ce concept, vu qu'il est sympa, on va probablement le voir être décliné dans les mois/années à venir. Donc on les aura nos traitements visuels différents. Alors de quoi on se plaint, hein, ma bonne dame.

 

coupsdepub_franceadot.jpg

 

Client : France Adot

Agence : CLM BBDO

Directeurs de création : Gilles Fichteberg, Jean-François Sacco

Directeur artistique : Lucie Valloton

Concepteur rédacteur : Julien Perrard

Publié dans PRINT

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délicate-sm 02/04/2010 00:00


Le concept me rappelle très (trop?) fortement une campagne d'affichage pour un match de foot, avec le même gros plan sur une cicatrice recousue, où on pouvait lire (sur la "couture") "welcome". Je
dis ça de mémoire mais il me semble que c'était sur Fubiz.


julien hablainville & arnaud gaidon 02/04/2010 04:14



On a commencé à chercher, merci pour la piste, on te redit si on trouve quelque chose de similaire (c'est notre côté Joe la pompe ;-)



Guillaume 31/03/2010 11:12


Une autre déclinaison existe aussi:
http://www.lemonflip.sk/uploads/posts/2008-06/1213023097_7.jpg
Pour le même client, toujours en print et utilisant la même idée


julien hablainville & arnaud gaidon 31/03/2010 19:14



ah on se disait bien que c'était pas exactement la même idée, en regardant bien en fait c'est un visu de la campagne d'il y a deux ans, ça.


Mais merci pour le lien, c'est intéressant de voir ça du coup :)