Ras le programme court !!

Publié le par julien hablainville & arnaud gaidon

Durant cette période de fêtes, entre deux repas gargantuesques (on a pris 5 kg chacun) et (trop) alcoolisés, il vous est peut-être arrivé de faire comme nous et de vous poser dans un canapé, les pieds sur une table basse (pardon mémé), au coin d'une cheminée, histoire d'essayer de digérer un peu (fallait pas reprendre trois fois de la dinde, bordel).
Et peut-être avez vous commis la même erreur que nous : celle de vous pencher vers la table basse, de vous saisir de la télécommande qui y trainait, et de mettre la téloche en marche.

Si vous avez fait cette boulette, vous avez du voir la même chose que nous : des dizaines et des dizaines de programmes courts plus nuls les uns que les autres.

"C'est ma terre", "mon pharmacien est formidable", "les gestes qui rassurent", "je pue de la gueule et j'assume", "ma maison pour l'avenir", "là où je t'emmènerai", "et mon cul c'est du poulet",…


Ces programmes aux noms qui oscillent entre un film avec Darry Cowl et un groupe facebook humoristique ont tous un point commun : ils ne présentent aucun intérêt, sauf pour les annonceurs. Personne ne se souvient de ce qui y est dit, personne ne se souvient de qui sponsorise, et en plus les billboards qui encadrent ces programmes sont d'un niveau créatif proche du zéro absolu.

La faute aux chaines et aux annonceurs d'ailleurs, qui brident tellement ces formats déjà contraignants (5 secondes environ) qu'il n'y a pas grand chose à faire pour en tirer quelque chose de potable.

On ne sait pas trop ce qui a pris les chaînes de tv de multiplier ainsi ces formats. Certes il y a eu le succès des mini-séries type "Un gars une fille", "Caméra Café" ou "Kaamelot", mais ces programmes présentaient un véritable contenu. Ce n'était pas de simples alibis pour multiplier les billboards comme on a maintenant !

Il est assez marrant d'ailleurs de voir que, malgré la suspension de la publicité sur les chaînes publiques après 20h, on se tape quand même 5 à 6 billboards entre la fin du JT et le début du prime time… Mais qu'on est bêtes, c'est pas de la publicité c'est du sponsoring, rien à voir ;-)

(On fera une exception pour faire plaisir aux téléspectateurs de TF1, "Du côté de chez vous", qui affiche une telle ancienneté qu'on s'y est habitués (et qui montre des baraques tellement ouf que des fois on se laisse prendre à regarder).

Bref, vu qu'on a été méchants toute l'année 2009, on a pris une bonne résolution pour 2010 : … ne rien changer :-D
Et du coup on s'y prépare en râlant même en pleine période de fêtes. Enfin si quelqu'un pouvait faire un beau geste et offrir un cerveau au mec qui a décidé de multiplier ces programmes de merde sur toutes les chaines… ce serait un beau geste, merci.

Ah, et au passage : bonnes fêtes à tous !


Un exemple au hasard de ces programmes courts, René, astronaute/cascadeur à la retraite, s'est fait mordre par un chien, heureusement son médecin McGyver est là, qui va lui sauver la vie grâce au carnet de santé du clébard, mais si les problèmes persistent et que le chien ne vous lâche pas, ben euh... démerdez vous.

Publié dans COUP DE GUEULE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clyne 30/12/2009 17:17


Tout à fait d'accord, ces programmes sont super chiants. Mais alors la vidéo avec René est carrément insupportable, je n'ai pas pu la regarder jusqu'au bout ! :D

(sauf en effet pour Du côté de chez vous :))


Skinny 30/12/2009 11:09


La franchise du sourire du boy-scout qui sert de présentateur à cette déjection televisuelle ne fait pas bonne pub pour Axa. Perdu.


Nico 30/12/2009 00:36


Ce qui est beau sur cet exemple en plus, c'est qu'on sent que c'est cousu main pour Axa. Tout le spot reprend la charte graphique de la marque : le fond blanc, la même typo bleue et le trait rouge
(sur le bonhomme crobardé à l'arrache pas cher).
Très fort


julien hablainville & arnaud gaidon 30/12/2009 12:14


on n'a pas vu le trait rouge, mais pour le reste, c'est vrai que ça a l'air calibré à 100% pour Axa.
On se prend à rêver que le clébard attaque le toubib, histoire qu'il se passe enfin quelque chose d'intéressant dans cette bouse.


Max 29/12/2009 18:55


Ce médecin fait d'autant plus peur qu'il affiche un sourire ultrabrite en te causant de la meilleure façon de soigner ta leucémie ! Mais au moins ce programme a le mérite de donner des conseils
"utiles"...

... contrairement à "Mon pharmacien est formidable" qui ne sert strictement à rien. Dommage, c'est du néant très bien raconté.

C'est un concept à développer cela-dit. Mon proctologue/gynéco/sexologue/podologue est formidable. Sponsorisé par la marque qui va bien, c'est succès garanti.


julien hablainville & arnaud gaidon 29/12/2009 20:02


Les gants Mappa présentent "Mon proctologue a du doigté".
ça fait rêver