Une semaine de bonne pub

Publié le par julien hablainville & arnaud gaidon

Plus d'une semaine sans publier un seul billet sur Coups de Pub, c'est un cas unique ! Il faut dire qu'on a été bien occupés (boulot, beuveries, boulot, beuveries, beuveries, repos, beuveries... on vient de vous résumer nos 8 derniers jours ;)
Du coup pour se rattrapper, on vous propose une petite sélection de tout ce qu'on a vu de meilleur au cours de ces derniers jours.

Et on démarre en film avec un spot Nike plutôt joli, bien réalisé... mais qui nous a fait rapidement repenser à celui appelé "A little less hurt", pour Nike Air, il y a quelques années. On a eu le sentiment que c'était la même démarche, l'émotion en moins (même si le message n'est pas le même, entendons-nous bien). Mais du coup comme y a pas de raison de pas se faire du bien, on vous l'a remis à la suite, ce petit bijou.


Agency: Wieden + Kennedy, Portland
Client: Nike
Executive Creative Director: Mark Fitzloff
Executive Creative Director: Susan Hoffman
Creative Director: Alberto Ponte
Creative Director: Jeff Williams
Copywriter: Jason Bagley
Art Director: Ryan O'Rourke
Director: Brian Beletic
Production Company: Smuggler



Autre spot sympa cette semaine, le nouveau film Pepsi Max imaginé par CLM :



Advertising Agency: CLM BBDO
Creative Directors: Jean-François Sacco, Gilles Ficheteberg
Creatives: Alexis Benoit, Paul Kreitmann
Production House: 75
Director: Matthiijs van Heinjningen
Talents: Gene Farber, Thomas Lenk, Steve Talley, Arielle Vandenberg, Brian Russel, Benjamin Wilson, Ben Pronsky
Music: AOC


En print aussi, il y a eu de jolies choses, comme cette campagne indienne pour Big Babol :

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coupsdepub_Big-Babol-hurdles.jpg

coupsdepub_Big-Babol-skateboard.jpg

Advertising Agency: McCann Worldgroup, India
Regional Executive Creative Director: Prasoon Joshi
Executive Creative Director: Ryan Menezes
Art Director / Copywriter: Mayuresh Natalkar
Photographer: Studiorom

Mais aussi un one shot marrant pour Seat signé Grey Paris. Une idée drôle, un joli visuel, et cerise sur le gâteau un petit jeu au niveau de l'intégration du logo (les lueurs sur les côtés, pour une annonce qui vente un éclairage capable d'éclairer... les côtés). Ils nous ont fait une dédicace ou quoi ? ;-)

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"Avoid surprises
AFS side lightning system on Seat Ibiza."
Advertising Agency: Grey Paris, France
Executive Creative Director: Andrea Stillacci
Art Director: Jérome Gonfond
Copywriter: Benjamin Dessagne
Photographer: Ilario&Magali
Retoucher : La souris sur le gâteau
Art Buyer : Elena Mazzenti-Houel


Du côté des médias tactiques, on a eu un gros coup de coeur pour la nouvelle perle de l'assureur Central Beheer. Après les spots déjantés, voici maintenant une belle opé de guérilla : la marque et son agence DDB Amsterdam ont tout simplement reconstitué des situations d'accident au beau milieu des rues. Rien que ça déjà, c'était pas mal, bien que déjà vu.
Mais ils ne se sont pas arrêtés là : les passants pouvaient en effet prendre à part à la scène, et se faire prendre en photo dans les situations d'accidents reproduites. Les photos ont ensuite été mises en ligne, et soumises au vote des internautes. Les visuels retenus pour la campagne ont été choisi parmi les 80 photos ayant reçu le plus de votes. Le tout toujours illustré par la désormais célébrissime signature de l'assureur, "Just call us."

Ben nous on ne serait pas surpris de voir cette campagne choper un Lion à Cannes d'ici quelques mois...

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Advertising Agency: DDB, Amsterdam, The Netherlands
Art Directors: Robert van der Lans, Dennis Baars
Copywriters: Ruben Sonneveld, Erik Falke
Illustrator: Joris Blomjous
Photographer: Mark Groen
Published: December 2009

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Vincent 20/02/2010 15:08


La pub Nike est magnifique. C'est exactement le genre de pub où on voit qu'il y a un vrai boulot derrière. Elle m'a fait penser à une pub de 2008 pour Toshiba, une prouesse technique :
http://www.culturepub.fr/videos/toshiba-televiseur-timesculpture


julien hablainville & arnaud gaidon 20/02/2010 19:56


ah ouais y a du vrai dans la comparaison avec la pub Toshiba